Accueil    Actualités    Liste des Juges  Réserver un Juge    Le Juge & la CNJF    Téléchargements    Contact

Sections

 HARZ
Section des Canaris de Chant Harz
 MALINOIS
Section des Canaris de Chant Malinois
 COULEURS
Section des Canaris Couleurs
 POSTURES
Section des Canaris de Posture
 EXOTIQUES BEC DROIT
Section des Exotiques Bec Droit
 PSITTACIDES
Section des Psittacidés
 FAUNE EUROPEENNE & HYBRIDES
Section Faune Européenne & Hybrides

Statistiques 2006

Répartition des Juges CNJF par région UOF-COM France

Méthode :

Grâce au fichier national Daniel Hans a pu recouper ces informations avec les lieux d’habitats et l’affiliation des juges C.N.J.F. 

Dans les tableaux de répartition par Régions, il n’a été tenu compte que des juges C.N.J.F. appartenant eux-mêmes à l’UOF-COM France, les juges affiliés à la FFO ou au CDE n’ont pas été comptabilisés. En revanche dans la carte ci-dessous tous les juges CNJF ont été répertoriés. Les juges bivalents sont situés deux fois sur la carte en fonction du code couleur correspondant à chacune de leur spécialité.



Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Il a été fait ensuite le prorata nombre de juges par nombre de clubs et nombre de juges par rapport au nombre d’adhérents.

Constat :

On constate donc qu’au niveau national il y a en moyenne un juge pour 67 éleveurs soit un juge pour 2,26 clubs. Ce qui est très parlant c’est la disparité entre les régions certaines régions semblant bien dotées alors que d’autres sont mal dotées ou même avec aucun juge pour la région 12.

Interprétation :

En fait la disparité est encore plus grande si on tient compte des spécialités des juges, ainsi des régions sont sur dotées pour certaines spécialités et sous dotées pour d’autres. La disparité de répartition sur le territoire est un handicap pour les clubs de certaines régions qui ont des difficultés pour trouver des juges et a une incidence financière pour eux (frais de déplacement importants) comme en région 13, en revanche une région sous dotée peut être environnée de régions bien dotées et ainsi puiser des juges dans les alentours.

Chaque région doit prendre conscience de ces faits et envisager à moyen terme de remédier à cela (repérer des éleveurs compétents, les inciter à incorporer la C.N.J.F., les aider dans leur formation etc). De son côté la C.N.J.F. se montrera particulièrement attentive aux demandes de formation pour ces candidats. Il faut une coopération qui sera profitable à tous et qui permettra d’assurer un maillage de notre territoire national.

Moyenne Adhérents         Moyenne Adhérents     Moyennes Clubs
   UOF par région                         par Club                       par région
      488                      30                     15